Actualités Wine Ambassadors

Dégustation Bourgogne pour le Réseau Entreprendre Champagne-Ardennes 08/04/2013

Dégustation Bourgogne pour le Réseau Entreprendre Champagne-Ardennes

Notre volonté de découvrir des vin de qualité et des vignerons de talent n'a pas de limites. Nous avons effectué une dégustation pour le réseau Entreprendre de Champagne-Ardennes au musée de la vigne et du vin de Verzenay afin de faire découvrir ou redécouvrir les plaisirs des vins de Bourgogne.

Cette dégustation était dominée par des vins du domaine Cyrot-Buthiau dont voici quelques photos:


La technologie au service du transport de vin 14/02/2013

La technologie au service du transport de vin

Le commerce international de vin à travers le monde est de plus en plus intense au fil des années. Des milliers de conteneurs entièrement remplis de vins ou de champagnes traversent chaque année les océans pour être vendus sur les étales du monde entier. Mais ce transport ne nuit-il pas à la qualité du vin que vous pouvez trouver à Tokyo, San Francisco ou même Bueno Aires ?

On sait que le vin est un produit noble extrêmement sensible aux variations de températures, d'humidités et de lumières. Si vous soumettez votre bouteille de vin à une lumière trop intense, celle-ci va finir par développer des arômes néfastes au gout du vin. Les professionnels appellent ce phénomène « le gout de lumière » et est très caractéristique notamment sur les vins blancs encore plus sensibles à ce phénomène. La lumière est un problème de moins en moins fréquent pendant le transport, les bouteilles étant emballées dans des caisses, elles-mêmes posées sur une palette et mise dans un conteneur.

En fait, le plus gros problème lors du transport est bien la gestion de la température et de l'humidité des bouteilles. Des températures trop élevées ainsi que des variations de températures trop fréquentes peuvent accélérer le vieillissement du vin et détériorer sa qualité. Dans l'idéal, un vin doit être transporté ou stocké à une température variant entre 13 et 18°C. Le suivi des températures devient donc un élément primordial dans le commerce de vins afin de garantir à l'acheteur que son vin n'a pas supporté d'écarts de températures important ou trop d'humidité durant le transport.

eProvenance, une entreprise Franco-Américaine, développe depuis 2007 des solutions électroniques afin de suivre les températures du vin lors du transport. Des puces NFC et RFID qui permettent de tracer la livraison du vin grâce à un système de géolocalisation et de suivre les températures via le site internet de eProvenance ou une application pour smartphone. L'entreprise sort sa troisième génération de puces (la puce 3G), la plus aboutie. Elle utilise le réseau GSM pour envoyer les données en temps réel sur l'application smartphone, à une durée de vie de 4 mois et est rechargeable et réutilisable. Ce capteur se place au milieu de la palette.

La puce 2G quant à elle se place directement au cœur de la caisse de vin et permet de suivre les températures et l'humidité mais sans géolocalisation. Son atout majeur : sa durée de vie de 15 ans !! Une étude menée par eProvenance a d'ailleurs montrée que 41,2% des bouteilles de expédiées à travers le monde dépassaient régulièrement la température de 25°C et même 3,2% des bouteilles dépassaient les 30°C pendant plus de 18h d'affilé.

Chez Wine Ambassadors, nous travaillons jour après jour pour garantir à nos clients la meilleure qualité de vin possible même à plusieurs milliers de kilomètres, c'est pourquoi nous développons un partenariat avec eProvenance. Ces systèmes s'intègrent parfaitement dans la Charte Qualité Wine Ambassadors. Nous sommes donc fiers de participer à cette innovation et de proposer ces solutions à nos clients.
Wine Ambassadors, un réseau humain 100% connecté 31/01/2013

Wine Ambassadors, un réseau humain 100% connecté

Retrouvez nous sur toutes nos pages de réseaux sociaux et nos sites internet

Pour ne rien manquer de l'actualités Wine Ambassadors

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Linkedin Viadeo Wine Ambassadors - Le blog
Le boom du champagne au Japon ! 30/01/2013

Le boom du champagne au Japon !

Le champagne est un plaisir de plus en plus prisé au pays du soleil levant. Pour exemple en 2011, il s'est expédié près de 8 millions de bouteilles de champagne faisant du Japon le 5ème pays consommateur de champagne dans le monde. A titre de comparaison, les expéditions au japon étaient en 2004 de moins de 6 millions de bouteilles, le secteur a donc augmenté de plus de 25% en l'espace de 7 ans. La crise mondiale de 2008 avait fait quelque peu plonger les ventes mais la consommation est repartie assez rapidement à la hausse même après le tsunami de 2011.

Pour les Japonais, le champagne est perçu comme un produit de luxe et de raffinement français mais à un prix qui reste abordable. Les japonais sont très sensible au luxe et certains n'hésite pas à dépenser beaucoup d'argent chaque année en produits de luxe, que ce soit en cosmétique, mode ou pour des vins et spiritueux.

Les champagnes sont de plus en plus présent sur les étales des supermarchés et on ne les trouve plus uniquement en magasins spécialisés ou boutiques de luxe. Il se démocratise, notamment auprès de la jeunesse japonaise. L'explication réside également dans les accords mets et vins que l'on peut faire avec le champagne. En effet, le champagne s'accorde à merveilles avec la nourriture japonaise car il est léger et n'écrase pas les arômes subtils des sushis, makis et autres tempuras. Les cavistes japonais font également plus d'effort afin de promouvoir et de démarquer le champagne vis à vis des autres vins pétillants.

Auparavant le marché était dominé par deux ou trois marques mais celui-ci devient de plus en plus atomisé et laisse de la place aux plus petites marques de champagne. La gamme s'étend maintenant de la grande maison de champagne au petit champagne de vigneron. Il y a donc des opportunités même pour les vignerons les plus modestes. Une étude réalisé par le CIVC montrait qu'en 2010 sur 28 importateurs de vins au Japon, 16 avait vu leurs ventes de champagne augmenter jusqu'à 80%.


Source : Lefigaro.com, Viti-net.com, CIVC
Le vin tisse sa toile sur Internet 21/01/2013

Le vin tisse sa toile sur Internet

Une étude réalisée par SOWINE/SSI a récemment montré que les achats de vin s'effectuaient de plus en plus sur le internet. Premièrement, Internet est une source d'informations massives pour les consommateurs qui consulte de plus en plus le web afin de s'informer et d'être conseillé sur leurs futurs achats de vin. L'Internet est désormais la quatrième source d'informations des amateurs de vin derrière l'entourage et les producteurs, les cavistes et les professionnels du secteur. Pour la troisième année consécutive la part d'Internet est donc en progression significative.

Le succès de cette plateforme n'est pas difficile à comprendre car en effet, le web est devenu le média et la source d'informations la plus accessible de toutes et la toile regorge d'informations. Au-delà des aspects techniques, ce moyen d'information permet également l'échange avec d'autres consommateurs sur la qualité des vins, la possibilité de laisser des commentaires qui peuvent être lus par tous et également la mise en place de système de notations des différentes cuvées qui peut donner un aperçu des appréciations des autres consommateurs. De plus, les vignerons, maisons de champagnes et grands châteaux sont de plus en plus présent sur les réseaux sociaux permettant une relation directe avec les consommateurs. L'échange, la participation et la communication sur la marque sont au cœur des nouvelles stratégies des professionnels du vin. Les vidéos, les fiches techniques et les différentes histoires des maisons sont autant de contenus que les internautes apprécient lorsqu'ils naviguent.

L'émergence des smartphones et la constante progression de leurs utilisations par les consommateurs vont modifier les comportements des producteurs eux-mêmes. Par exemple, les vignerons vont devoir créer des contenus exclusivement mobile (ou web) permettant l'information en temps réel, la géolocalisation du producteur lors de visites de régions viticoles ou encore des vidéos instructives. L'étude menée par SOWINE/SSI montre qu'environ 47% des usagers des sites de producteurs de vin souhaitent pouvoir accéder à ces sites via leurs mobiles avec des contenus dédiés. Il y a également une part signif

icative des consommateurs qui aimeraient pouvoir acheter leurs vins directement grâce à une application.


Les applications mobiles rencontrent d'ailleurs un franc succès auprès des consommateurs et les vignerons s'y mettent progressivement. Ces systèmes sont fortement appréciés pour la traçabilité du vin grâce à des QR code au dos des bouteilles qui permettent notamment de tracer la bouteille à son origine.

Internet est avant tout un moyen de dénicher des bonnes affaires et des promotions sur les vins. Selon l'étude, le consommateur devrait néanmoins se tourner de plus ne plus vers des site de ventes privées plutôt que des sites véritablement dédiés. Mais il faut évidement faire attention aux arnaques et aux provenances douteuses car la contrefaçon touche également le secteur viticole où de fausses bouteilles de vins de grands châteaux peuvent être copié facilement et vendu au prix fort. En outre si vous êtes un novice en matière de vin, rien ne pourra remplacer les conseils d'un vrai professionnel ou bien d'un caviste qui connaît les régions, les vins et leurs caractéristiques ainsi que les accords met/vin.

Source : Sowine/SSI, Le Figaro

La Chine : le nouvel Eldorado viticole 10/01/2013

La Chine : le nouvel Eldorado viticole

Le marché chinois du vin est en pleine expansion depuis 10 ans et l'on observe des taux de croissances records ces derniers années. Pour exemple, entre 2006 et 2010, la croissance du marché à été en moyenne de 20% par an. En 2012, la Chine devrait se placer au 7ème rang des pays consommateurs de vin. Il faut également souligner que le pays part de loin car malgré ces taux de croissance exponentiels, la consommation par habitant n'est que de 0,5 litre par an à comparer avec les 50 litres de la consommation en France.

Les vins français sont très largement plébiscités par les chinois et ils représentent plus de 48% du total des vins importés alors que l'on trouve l'Australie en seconde position avec 13% du marché. La « French Touch » en matière de vin en Chine est primordial et déterminant pour l'acte d'achat des chinois qui préfèrent se réfugier derrières des valeurs sures. Le vin Français est considéré en Chine comme le meilleur au monde et la tradition historique des terroirs français est très largement reconnue. Malgré des barrières linguistiques (étiquettes en français, pas de repères) et financières (prix élevés), le vin français reste le vin importés le plus consommé.

Le vin rouge est le plus apprécié en Chine mais c'est surtout pour une valeur symbolique. En Chine, le rouge représente l'amour, le bonheur et la chance tandis que le blanc est une couleur synonyme de deuil. Malgré tout le vin blanc connaît une forte progression ces dernières années. Le consommateur chinois n'aime pas trop les vins tanniques et irritant et se tourne donc vers des vins plus fruités. La consommation de vin à une très bonne image en Chine car la plupart des consommateurs donne au vin des vertus tonifiantes et ils considèrent que boire du vin régulièrement est bon pour la santé.

Le prix est le premier critère de choix de la population chinoise en matière de vin et vient ensuite l'emballage, la publicité et la localisation géographique. Les prix de la plupart des vins importés débutent entre 10 et 20€. Les vins de moyenne et haut de gamme représentent tout de même 40% de la consommation.

Le vin est très consommé durant les différentes fêtes chinoises (nouvel an chinois, fête national de la république populaire, fêtes de la lune,…) mais également et surtout pour la Saint-Valentin avec toute la symbolique de l'amour et du bonheur du vin rouge.

Pour conclure, le marché du vin en Chine est encore assez jeune avec encore un très fort potentiel de croissance d'autant que la croissance de l'économie chinoise reste toujours très forte. Reste aux producteurs français de savoir s'adapter à cette population chinoise demandeuse de plus de clarté dans les étiquetages et de vins fruités afin de pouvoir perdurer au pays du dragon.

Sources : CCI de Bordeaux, Le Monde

Wine Ambassadors 10/11/2012

Wine Ambassadors

Wine Ambassadors est un réseau de professionnels agissant pour le compte d'acheteurs et de vignerons dans le monde entier. Première plateforme de distribution de vins et spiritueux pour les professionnels sur internet, nous aidons les marques à construire ou consolider leur notoriété et à acquérir de la visibilité auprès d'acheteurs professionnels (BtoB), en France comme à l'étranger.

Alliant la force d'un réseau humain à la puissance d'internet, le nouveau canal de distribution que nous proposons s'appuie sur l'expertise de professionnels dédiés - ambassadeurs régions viticoles et ambassadeurs pays - qui sont la clé de voûte de notre réseau. Ensemble, nous partageons une même ambition : donner un rayonnement international à nos talents et notre savoir-faire français.

Côté vignerons, notre expertise concerne l'aide à la création de notoriété et de visibilité auprès de professionnels - hôtellerie de luxe, presse, sites internet spécialisés, acheteurs (importateurs, distributeurs, grossistes) - et la conquête de nouveaux marchés.

Côté acheteurs, notre expertise consiste à conseiller nos clients dans leur recherche d'un vin spécifique, à leur faire découvrir de nouveaux talents et de nouvelles techniques, à les accompagner dans la construction et l'ouverture de leur gamme.

Grâce à sa Charte Qualité et à ses partenaires, Wine Ambassadors offre des solutions innovantes orientées vers la préservation de la qualité des vins et une meilleure traçabilité des produits pour l'acheteur (suivi des températures, géolocalisation des vins, etc.). Notre entreprise garantit également une plus grande fluidité et des délais réduits tout au long du processus de vente.

Devenir membre de Wine Ambassadors, c'est donc bénéficier d'un environnement entièrement dédié et d'une plateforme web facile pour communiquer, d'un réseau unique d'experts dédiés et d'un accompagnement sur-mesure correspondant à vos besoins, basé sur l'éthique professionnelle et la confiance.

L'actualité de l'export des vins et spiritueux français 09/11/2012

L'actualité de l'export des vins et spiritueux français

Les vins et spiritueux représentent un des premiers secteurs de la balance commerciale française:

Les vins et spiritueux français ont battu en 2011 leur record historique d'exportations en dépassant pour la première fois les 10 milliards d'euros grâce principalement aux ventes de Bordeaux, Cognac et champagne, selon les professionnels qui misent sur une année 2012 stable.L'excédent dégagé par le secteur (8,6 milliards d'euros, +9% sur un an), est le deuxième plus important de la balance commerciale de la France, derrière l'aéronautique (17,7 milliards, -2%) et devant les parfums et cosmétiques (8,3 milliards, +2%), a souligné mardi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS)."Nous avons fait une bonne année grâce à une bonne demande et des stocks plutôt bas" chez les revendeurs, a précisé le président de la FEVS, Louis Fabrice Latour, lors d'une conférence de presse.

Toutes les régions du monde sont en croissance y compris l'Europe, même si la hausse y est moindre."Le secteur a plutôt bien encaissé le retour à une situation de crise" économique, a jugé M. Latour. Le début de 2012 ayant été "normal" en termes de commandes, les professionnels tablent sur une stabilité des ventes, autour de 10 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année."Nous n'avons pas noté le syndrome de 2009 où la filière avait décroché dès le début de l'année", a affirmé M. Latour."Nous n'avons pas beaucoup de visibilité" mais les professionnels ne "prévoient pas de catastrophes" pour 2012, a renchéri Philippe Casteja, représentant des vins de Bordeaux à la FEVS.Au record historique de 2011, M. Latour a toutefois apporté un "seul bémol": la hausse des exportations est due principalement à une augmentation des prix (+10,5%) et non pas à une progression des volumes (+2,4%).Au début des années 2000, par exemple, les expéditions de caisses de bouteilles (volumes, NDLR) ont été plus importantes.Pour M. Latour, le secteur des vins a des "difficultés" à "reconquérir les marchés traditionnels" où la concurrence est forte et l'ambiance morose en raison de la crise.En Allemagne et au Royaume-Uni, principaux débouchés européens pour le vin français, le chiffre d'affaires a certes augmenté, mais les volumes peinent et sont même en baisse outre-Manche.

En Belgique, troisième destination européenne pour le secteur, tous les voyants sont au rouge, tant le chiffre d'affaires (-7%) que les expéditions (-6%).Les Etats-Unis ont connu "le rebond le plus spectaculaire", s'est en revanche félicité M. Latour. La crise avait fortement affecté les ventes de champagne qui ont repris des couleurs (+18,6% en valeur, +12,2% en volume).Les exportateurs français de vins ont réussi à imposer des hausses de prix mais les volumes eux n'ont pas suivi. Sur le marché américain aussi, la France peine à gagner des parts de marché.Le Cognac se porte bien outre-Atlantique, son premier débouché. En 2011, les volumes sont en légère hausse (+2,2%) tandis que les prix restent stables.L'Asie affiche toujours une croissance spectaculaire. Pour les vins, la Chine et Hong Kong, qui sert souvent de plate-forme de réexpédition vers le continent chinois, deviennent les deux premiers marchés de la région. Ils devancent désormais le Japon.Vins et spiritueux confondus, l'Asie est désormais la deuxième région d'importation avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards en hausse de 29%. Elle a doublé le continent américain (2,1 mds EUR, +9%). L'Europe reste le premier marché (4,1 mds EUR, +3%).A elle toute seule, la Chine est devenue en 2011 le 3e pays importateur de vins et spiritueux français derrière les Etats-Unis et le Royaume Uni. En un an, le pays a sauté deux places.

Source: issu de divers articles dont Le Parisien.fr
Authentification et traçabilité dans le secteur des vins et spritiueux 08/11/2012

Authentification et traçabilité dans le secteur des vins et spritiueux

Plusieurs industries bénéficient déjà de système de suivi et de vérification de l'authenticité et de la provenance des produits. Les vins et spiritueux, ces précieux nectars, deviennent l'objet d'une attention de plus en plus forte et donc...d'une convoitise pour certains fraudeurs.

Dans le cadre de cette réflexion globale, WA souhaite apporter un suivi qualitatif au niveau de la bouteille et a développé des partenariats avec certains prestataires. L'objectif est de permettre aux vins exportés d'être suivi en temps réel par les professionnels de toute la chaîne de distribution.

In fine, le consommateur final est lui aussi intéressé par obtenir des informations sur le vin et une application très simple lui permet d'accéder aux informations données par le vigneron et d'interagir avec la bouteille.

En plus du côté ludique, le mobinaute (terme employé pour désigner ceux qui utilisent internet via leur téléphone) peut savoir quels sont les points de ventes physiques ou les sites revendeurs.
Top Secret: à la découverte de pépites cachées.. 19/09/2012

Top Secret: à la découverte de pépites cachées..

Wine Ambassadors sélectionne des vignerons de talents et de caractères. Nous sommes là pour améliorer la traçabilité des lots de vins commercialisés dans vos commerces préférés. En tant que distributeur en ligne, réservé aux professionnels, nous attachons une attention toute particulière aux vins que vous consommerez demain. Cette attention se manifeste notamment via notre Charte Qualité WA dont chaque Ambassadeur est signataire.

Wine Ambassadors distribue aux professionnels en donnant des garanties pour les consommateurs finaux. Certaines solutions innovantes sont en cours de réalisation pour vous permettre de mieux connaitre nos produits et de mieux comprendre comment sont réalisés ces nectars qui nous apprécions tant.
1234